INFORMATION CORONAVIRUS : Nous tenons à vous informer que notre boutique reste active et continue à expédier vos colis. Vous pouvez acheter en toute sécurité.

Qu'est ce que la cire d'abeille ?

Qu'est-ce que la cire d'abeille ?
La cire d'abeille est une cire naturelle et biodégradable produite par les abeilles mellifères pour former le "rayon" - la structure de leur nid dans lequel leur miel et leur couvain sont stockés. Elle est fabriquée par les abeilles ouvrières en consommant le miel produit à partir du nectar des fleurs butinées et est recueillie par l'abeille sous forme de flocons sur la face inférieure de son abdomen. On estime que pour 75 kilogrammes de miel, un seul kilogramme de cire est produit.

La cire d'abeille est généralement récoltée par les apiculteurs en même temps que le miel et est séparée lors du processus d'extraction du miel. Il faut une quantité de travail insondable aux abeilles pour créer ne serait-ce qu'un kilogramme de cire et elle est en train de devenir une ressource très appréciée, comme elle l'était dans les temps anciens.

La cire d'abeille est une ressource incroyablement polyvalente et elle est très prisée pour ses qualités utiles. Elle a été utilisée d'innombrables façons depuis des milliers d'années. La cire d'abeille étant imperméable à l'humidité, elle a été utilisée comme produit d'étanchéité pour les porteurs d'eau, le stockage des aliments, les tombes, même dans le processus de momification dans l'Égypte ancienne et comme conditionneur pour le bois et l'acier. Mélangée à de la résine, elle a été utilisée comme liant pour les armes tribales. Il est connu comme une "barrière" dans les produits de soins de la peau, ayant un effet durable, protecteur et nourrissant. Il peut être utilisé pour épaissir les produits, permettre une plus longue durée de conservation et est très apprécié dans la fabrication des bougies pour sa combustion lente, son odeur de miel et ses propriétés ionisantes (pour soulager les allergies). La cire d'abeille a même été utilisée comme ingrédient dans la nourriture et de nombreuses autres façons étranges et merveilleuses.

Bees making honey beeswax comb 

Pourquoi choisir la cire d'abeille ?
Nous découvrons constamment les raisons pour lesquelles l'utilisation de cette fantastique ressource naturelle est beaucoup plus bénéfique que les cires et ingrédients alternatifs utilisés dans les produits pour obtenir le même effet.

Explorons les nombreuses raisons pour lesquelles l'utilisation de la cire d'abeille est préférable et bonne pour l'environnement et votre santé !



1. Soutenir la population d'abeilles
2. Bon pour l'environnement
- Renouvelable, biodégradable et 100% naturel
3. Émet des ions négatifs
- Purifier, assainir et améliorer la qualité de l'air et revigorer le corps
4. Hypoallergénique
- Bénéfique aux personnes souffrant d'allergies, de sensibilités et d'asthme liés à l'environnement
5. Ça sent bon !

1. Soutenir la population d'abeilles

En soutenant les entreprises qui fournissent des produits à base de cire d'abeille ou qui fabriquent elles-mêmes des produits à base de cire d'abeille, on soutient la demande des apiculteurs, et donc le prix de la cire, qui en fin de compte, maintient la population d'abeilles. En outre, il est plus sain pour une ruche d'abeilles de créer de temps en temps des rayons frais, pour garder la ruche propre. Enlever la cire des rayons est donc bénéfique pour la santé de la ruche, car cela évite d'héberger des parasites et des maladies.

Il est vital pour la santé de l'environnement et pour nous-mêmes d'empêcher les abeilles de s'éteindre. Beaucoup de nos cultures vivrières et de nos plantes indigènes dépendent de la pollinisation par les abeilles. La perte des abeilles pourrait entraîner l'extinction de ces plantes, ce qui provoquerait d'énormes changements environnementaux et réduirait la gamme des aliments sains disponibles. Il est littéralement impossible de déterminer comment notre monde serait sans les abeilles.

2. Bon pour l'environnement
- Renouvelable, biodégradable et 100% naturel
Fabriquée naturellement par les abeilles, la cire d'abeille est une ressource renouvelable qui ne nécessite aucun produit chimique pour sa transformation. Les ruches d'abeilles n'ont pas besoin de terres agricoles défrichées, elles sont intégrées dans les forêts et les systèmes agricoles pour polliniser les cultures et collecter le nectar. Il existe d'autres cires naturelles à base de plantes, comme le soja. Cependant, la production de soja doit être monoculture et doit donc être pulvérisée avec des insecticides, fongicides et herbicides, ce qui entraîne la présence de résidus toxiques dans le produit de cire.

Même si cela peut prendre un certain temps, la cire d'abeille est entièrement biodégradable et ne nuit pas à l'environnement en tant que déchet. Si la cire d'abeille est stockée à l'écart des matières organiques et des insectes, elle durera indéfiniment. Elle ne se "détériorera" jamais et est donc utilisée dans certains produits pour une durée de conservation plus longue.

5. Ça sent bon !
La cire d'abeille a une merveilleuse odeur de miel qui devient plus apparente lorsque la cire est fondue, mais qui est perceptible même lorsqu'elle est solide.